Jour 12 - Mercredi 28 avril 1999
Lever tôt et petit déjeuner sur le pouce dans la voiture. Aujourd'hui, c'est le sud de la "Vallée de la Mort" que nous visitons. Il y a de nombreux sites à voir et nous ne devons pas trop trainer car la route qui nous amène à notre prochain arrèt (Bakersfield) est longue et pas très simple.Le premier site prévu est "Badwater". C'est une étendue de sel à 65 mètres au-dessous du niveau de la mer (nous qui étions à 2500 mètres d'altitude il y a à peine 2 jours !!). Ce lac de sel s'est formé après évaporation de l'eau dûe à la chaleur. Une petite ballade sur le lac salé nous fait bien comprendre que nous sommes bel et bien dans un désert. Il fait une chaleur étouffante malgré l'heure matinale. Retour à la voiture et direction la prochaine halte : Natural Bridge.
Il s'agit d'une arche qui s'est formée au milieu de rochers grâce à l'érosion naturelle. Le chemin qui nous permet d'y accéder ne paie pas de mine mais nous nous rendons compte au retour que la pente est plutôt importante.
La visite suivante est "Artists Palette". Pour y arriver, nous devons emprunter une route ("Artists Drive") qui serpente dans la montagne aux rochers multicolores. "Artists Palette" est un petit promontoire où les roches multicolores sont abondantes. Il y a des roches rouges, roses et jaunes qui doivent leurs couleurs aux sels ferreux, des roches vertes qui proviennent de mica et des roches violettes grâce au manganèse.
Notre ballade dans le Sud de la vallée nous mène vers d'autres sites magnifiques tels que Zabriskie Point, Dante's View ou Devil's Golf Course.
Nous reprenons la route vers le Nord afin de rejoindre la route qui nous permettra de sortir de "Death Valley" par l'Ouest et de rouler vers Bakersfield. La route est sinueuse et éprouvante mais le décor est magnifique de montagnes et de précipices. Nous faisons quelques haltes pour profiter du dé de plus près et lors de l'une d'elles, nous sommes survolés à très basse altitude par des avions de l'armée de l'air américaine en manœuvre. Il est déjà 14h00 quand nous en finissons avec cette route et nous nous arrêtons pour déjeuner à Olancha dans un petit restaurant au bord de la route. A notre surprise, le restaurant est tenu par des français et les clients parlent pratiquement tous français. Ce sont les ouvriers d'un chantier à proximité. La cuisine est bonne et l'ambiance sympathique.A ce niveau du parcours, nous avons deux possibilté de route : soit une route classique (l'US Highway 395) qui nous amène directement à Bakersfield, soit une route plus touristique (la State Highway 178) qui coupe travers le parc national de Sequoia. Nous optons pour la seconde solution. La route nous conduit jusqu'au Walker Pass (1600 mètres d'altitude), puis vers le Isabella Lake et enfin vers Bakersfield en suivant la rivière Kern. La dernière partie de la route est superbe et nous avons bien fait de prendre cette option.
Arrivés à Bakersfield, nous avons un peu de mal à trouver notre hôtel : le Holiday Inn Express. La chambre est moins spacieuse que les précédentes et l'hôtel ressemble plus à un hôtel pour hommes d'affaires en transit (il n'est pas très loin de l'aéroport) qu'à un hôtel pour touristes. Après de multiples rebondissements, nous terminons la soirée en dînant dans un resto-buffet de la chaîne "HomeTown Buffet". C'est un lieu familiale et populaire où on mange à volonté et pour pas cher. De plus c'est bon.




























